Le Permis B
Conduite accompagnée A.A.C

C'est la formule la plus recommandée. Elle permet de former les futurs conducteurs au plus tôt et du fait de leur jeune âge les sensibiliser au mieux à la sécurité routière. Mais pas seulement, en raison de sa durée minimale d'un an, elle permet aux apprentis conducteurs d'acquérir une expérience de conduite qui, sans aucun doute, joue un rôle clé dans la gestion du stress le jour de l'examen pratique.
Pour que la conduite accompagnée se déroule dans les meilleurs conditions possibles, l'implication du ou des accompagnateurs est déterminante !
L'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est accessible à partir de 15 ans. L'élève peut prétendre
à l'examen théorique Général (Code de la route) dès son enregistrement en préfecture, et à l'examen pratique dès l'obtention de ses
17 ans. A condition de remplir les obligations de la conduite accompagnée soit :
Formation initiale + rendez-vous préalable,
1 an de conduite accompagnée,
2 rendez-vous pédagogiques,
3000 km.
L'accompagnateur doit :
Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs faisant partie ou non du cadre familial,Au préalable, avoir obtenu l'accord de sa compagnie d'assurance,
N'avoir fait l'objet d'aucune annulation ou invalidation du permis de conduire,
Pour information :
Minimum règlementaire 20h + rdv préalable (formation initiale),Après réussite de l'examen pratique, conduite sans accompagnateur autorisée à partir de 17 ans,
Période probatoire de 2 ans,
Conduite sur des Citroën C3,
Conduite accompagnée possible sur boite automatique,
RDV à domicile pour les élèves de notre secteur*.
Parcours de formation Conduite Accompagnée (PDF)
Programme de formation B AAC (PDF)
Grille d'évaluation examen blanc (PDF)
Procédé d'évaluation de départ (PDF)
Parcours Formation Conduite Accompagnée
Évaluation + Inscription
En application de l'article L.213-2 du Code de la route, l’évaluation de départ est obligatoire avant l'entrée en formation. Elle sert à définir un volume horaire approximatif. Après validation de celui-ci et la signature du contrat, l'inscription est actée. L'élève peut entamer sa formation théorique et/ou pratique.
Formation Théorique
L’apprentissage du code se fait selon la formule choisie. Un apprentissage régulier est nécessaire pour garantir une progression efficace. Une fois l'élève prêt(e), il/elle doit contacter l'auto-école pour connaître les modalités d'inscription à l'examen théorique. Après la réussite de celui-ci, l'élève doit transmettre son résultat favorable à l'auto-école.
Formation Pratique
Le planning de conduite est établi en fonction du nombre d'heures estimées lors de l'évaluation de départ. Un bilan pratique est effectué au cours de la formation afin de réajuster le volume horaire si nécessaire. L’élève doit atteindre un niveau suffisamment sécuritaire pour valider son passage en conduite accompagnée.
Rendez-vous Préalable
Réalisation du rendez-vous préalable avec l'accompagnateur et obtention des documents pour la conduite accompagnée.
Conduite Accompagnée
6-8 mois et environ 1 500 km avant le 1er rendez-vous pédagogique. 10-12 mois pour le 2nd rendez-vous.
Examen Blanc
Mise en situation lors de la réalisation d’un examen blanc afin de valider si le niveau requis est atteint.
Examen Pratique
Avant l’examen, une session d'une heure est dédiée aux vérifications du véhicule. Des leçons de préparation à l’examen peuvent être effectuées si nécessaires. Un formateur vous accompagne et vous ramène à l'auto-école le jour de l’examen. Après la réussite de l'examen, le candidat peut conduire pendant 4 mois avec son résultat favorable. L'auto-école se charge des démarches administratives pour faire la demande du titre définitif.
Evaluation de Formation
Une fois le parcours terminé, un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer la qualité de la formation. L’étape finale consiste à récupérer le disque "A" à l’agence et à célébrer cette réussite en signant le mur de l’auto-école.
OU
Conduite supervisée

La conduite supervisée est similaire à la conduite accompagnée. Le parcours de formation après l'obtention de l'épreuve théorique est le même, soit : la formation initiale en auto-école et le rendez-vous préable à la fin de celle-ci.
En revanche, contrairement à la conduite accompagnée, la durée d'un an, le nombre minimum de km parcourus et les rendez-vous pédagogiques ne sont pas obligatoires.
Après la formation initiale, l'élève débute la conduite supervisée avec un niveau suffisamment sécuritaire. Son objectif est d'atteindre le niveau demandé pour prétendre à l'examen pratique du permis de conduire. Dès qu'il le souhaite, l'élève peut contacter l'auto-école et demander la planification d'un examen blanc. Néanmoins, nous vous conseillons de réaliser un minimum de 3 mois en formation supervisée.
Pour s'inscrire au permis B, en formule supervisée, il faut être âgé de 17 ans minimum. L'élève peut s'inscrire à l'Examen Théorique Général (Code de la route) dès son enregistrement en préfecture. Il peut entamer sa formation initiale avant sa majorité mais ne pourra pas débuter l'apprentissage avec son accompagnateur avant ses 18 ans.
L'accompagnateur doit :
Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs faisant partie ou non du cadre familial,Au préalable, avoir obtenu l'accord de sa compagnie d'assurance,
N'avoir fait l'objet d'aucune annulation ou suspension du permis de conduire.
Pour information :
Minimum règlementaire 20h + rdv préalable (formation initiale),Période probatoire de 3 ans,
Conduite sur des Citroën C3,
Conduite supervisée possible sur boîte automatique,
RDV à domicile pour les élèves de notre secteur*.
Programme de formation B CS (PDF)
Grille d'évaluation examen blanc (PDF)
Procédé d'évaluation de départ (PDF)